Une épopée industrielle et familiale

Depuis plus de 40 ans, Flandria ALUMINIUM maîtrise l’ensemble des étapes de la fabrication des profilés, tout en apportant une réponse personnalisée à chacun de ses clients.

De la conception de la filière jusqu’à la livraison de votre profil, Flandria vous accompagne dans toutes les étapes clés de la production : créer, appliquer, réaliser, contrôler, recycler…

1950-1955

1955
Pour répondre à la politique d’expansion européenne du groupe A. Claeys Flandria, spécialiste belge du cycle, du cyclomoteur et de la tondeuse à gazon, le Président fondateur, Aimé Claeys, rachète l’ancienne usine textile de la Mine d’or à Warneton, afin d’y installer une chaîne d’assemblage de cyclomoteurs.

1955-1960

1960
Pendant deux décennies, la notoriété de Flandria est confortée par le sponsoring d’une équipe cycliste professionnelle de renommée internationale appelée « la garde rouge ». Les grands tours et les classiques internationales figurent au palmarès des champions qui ont porté les couleurs de l’équipe Flandria, tels Eric Van Looy, les frères De Vlaeminck, Joop Zoetemelk, Freddy Maertens et Cyrille Guimard.

1960-1970

1968
Germain Vandenbroucke, gendre d’Aimé Claeys, fait le pari d’une diversification stratégique dans la production de profilés en aluminium et investit dans une premierère presse de filage de 2 000 tonnes. En quelques années, deux autres presses, un atelier de mécanique de précision pour la fabrication des filières et une fonderie viennent compléter ce premier investissement.

1970-1990

1983
Toujours à l’affût des nouvelles technologies, Flandria ALUMINIUM décide d’équiper le bureau d’études d’un système de CFAO 3D directement relié aux premières machines à commande numérique pour la réalisation de ses filières d’extrusion.

1990-2000

1998
Après plusieurs années de mise en place du système d’assurance qualité et d’amélioration continue, Flandria ALUMINIUM obtient la certification ISO 9001.

2000
Paul et Ignace VANDENBROUCKE succèdent à Germain VANDENBROUCKE à la direction de la société.

2000 à nos jours

2007
Installation et mise en service d’une nouvelle ligne d’extrusion d’une puissance de 3500 tonnes en lieu et place d’une ligne de 2000 tonnes.

2008
Flandria ALUMINIUM couvre la totalité de la France, du Bénélux et est présent aussi en Allemagne et en Pologne.

2011
Modernisation du service emballage (bobineuse automatique)
Investissement dans un nouveau banc de perçage .
Le bureau de vente belge, ALUTRADE, emménage dans ses nouveaux locaux à YPRES (IEPER)